Voyager avec un compagnon ou des objets précieux procure une sensation de confort. Consciente de cette nécessité, la compagnie aérienne a autorisé la mise en cabine de certains modèles de valise répondant à sa réglementation. Voici les critères de choix pour cette valise cabine.
La conformité aux règlements de la compagnie aérienne
À l’origine des compagnies aériennes, le choix de la valise cabine doit répondre aux règlements des agences de voyages. Chacune d’elles a sa propre réglementation. En général, la dimension de la valise ne doit pas dépasser la taille de la cabine de rangement d’un avion. À cet effet, l’IATA ou Association Internationale des Transports Aériens a imposé une taille standard de 55*45*25 cm, soit une totale de 115 cm. Si vous avez une préférence pour les compagnies à bas prix comme RYANAIR, vous devez consulter ses propres restrictions. Concernant le poids du bagage à main, il est de l’ordre de 10 kg en moyenne, mais peut varier d’une compagnie à l’autre. Certaines d’entre elles limitent la valise cabine à moins de 10 kg, tandis que d’autres autorisent un poids jusqu’à 18 kg. Les autres compagnies ne suggèrent aucune limite de poids, mais il vous revient de placer votre valise dans le compartiment à bagages. Par contre, la compagnie Air France respecte à la lettre les normes fixées par l’IATA. Ainsi, pour éviter le stress, il est recommandé de vous renseigner sur le poids et la taille du bagage à main, auprès de leur agence. Des sites spécifiques comme Ma-Valise-Voyage listent les informations sur chacune des compagnies aériennes pour faciliter vos recherches. Mis à part le choix de la valise, veillez également à identifier les objets interdits en cabine.
La capacité et le nombre d’espaces de rangement de la valise cabine
On distingue 2 catégories de valise cabine, dont la valise souple et la valise rigide. Cette dernière tient beaucoup plus longtemps et vaut un peu plus cher. Elle est plus lourde par rapport à la valise souple, avec une différence de 1 kg lorsqu’elle est vide. La valise souple est donc plus prisée pour pouvoir rajouter un bagage supplémentaire.
Par ailleurs, il faut tenir compte du nombre de compartiments intérieurs. Cela permet de mieux séparer les objets de différentes catégories. Pour les maniaques du rangement, ce système optimise le rangement de la valise. Il en va de même pour ceux qui encaissent plein de trucs durant le voyage ainsi que pour les voyageurs d’affaires. Ainsi, il existe une valise cabine dotée d’une séparation plombier et celle dotée d’une séparation 50/50. La première est composée de 2 compartiments indépendants, dont l’un est beaucoup plus large que l’autre. Le petit espace est destiné à accueillir les objets très utiles et faciles d’accès comme le téléphone, les portefeuilles et les écouteurs. Quant au modèle 50/50, il comporte deux espaces de rangement différents qui sont divisés de façon égale par une fermeture centrale. Cette fermeture éclair sépare distinctement chaque compartiment interne.
La facilité de transport et de la manipulation
Du point de vue de la manipulation, la valise souple facilite le transport comme elle est plus légère. Elle se range facilement dans la cabine, même lorsqu’elle est trop chargée. La valise rigide, quant à elle, résiste mieux aux chocs. Vous n’avez plus besoin de prêter d’attention à son utilisation durant votre trajet. Elle est pourtant plus encombrante et plus lourde, ce qui la rend difficile à glisser dans le compartiment à bagages. Par ailleurs, il est impératif de considérer le nombre de roues pour plus de confort lors du transport des bagages. En outre, n’oubliez pas que la valise cabine s’adapte parfaitement au voyage en autocar.
Le verrouillage de la valise cabine
En tant que sac de voyage, vous devez prendre en considération le système de fermeture de votre valise cabine. Elle doit être performante pour sécuriser vos objets. À cet effet, plusieurs types de modèles sont exposés. Il y a par exemple ceux équipés de cadenas TSA, de serrures à clés ainsi que d’un code d’ouverture. Le choix de fermeture varie d’une destination à l’autre. À titre d’illustration, les USA recommandent l’utilisation de cadenas TSA dans leur territoire. Si vous optez pour la valise à code de fermeture, elle peut générer un désagrément en cas d’oubli.