Voyage en bateau : 4 solutions efficaces pour éviter le mal de mer

Si vous avez une sensation de froid, de vertige et de nausées, durant votre voyage en bateau, c’est que vous souffrez du mal de mer. Dans ce cas, vous devez suivre un traitement adéquat. Par ailleurs, il existe des solutions très efficaces pour lutter contre ce malaise. Ainsi, vous pouvez profiter (pleinement )de votre voyage en bateau. Ce guide renferme/présente 4 astuces infaillibles contre le mal de mer.

1 – Utiliser le gingembre pour arrêter les vomissements

Le gingembre permet de stopper les vomissements et les nausées. Il peut même être plus efficace que certains médicaments antiémétiques, et cela est confirmé par la plupart des médecins. Il possède/renferme plusieurs composants très avantageux, mais les shogaols et les gingérols sont les plus connus. En effet, ces derniers calment les haut-le-cœur et réduisent les mouvements de la muqueuse de l’estomac.

Comment peut-on l’utiliser ?

La racine du gingembre est également connue sous l’appellation de rhizome. On a pu la transformer en gélules de poudre et doit être prise par jour pour éviter le mal de mer.

Ce médicament doit être pris 30 minutes avant le départ, car ses effets sont rapides. De plus, il faut en prendre toutes les 4 heures.

2 – Rééquilibrer le système nerveux avec du citron

Le citron ou plutôt l’huile essentielle de citron permet de stopper la nausée, de rééquilibrer le système nerveux et de réduire les mouvements produits par l’appareil digestif. Ce liquide aide aussi à calmer le haut-le-cœur tout en limitant les contractions de l’estomac.

Comment la préparer ?

Il faut mettre quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans un mouchoir et respirer dedans lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez également en verser sur un sucre à sucer. Cependant, ces deux techniques doivent être faites aux moins 4 fois durant le voyage.

Quoi qu’il en soit, le mélange de l’huile essentielle de citron avec du sucre est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 8 ans.

3 – Le point d’acupuncture pour empêcher le reflux

Celui-ci est également très efficace pour limiter les reflux de l’estomac. Masser le point d’acupuncture correspondant permet également d’éviter les vomissements et les nausées, et cela est confirmé par les médecins et les acupuncteurs professionnels.

D’après une étude, les chercheurs ont pu démontrer que la stimulation de ce point permet de faire diminuer les nausées postopératoires. C’est pour cette raison que la Haute Autorité de Santé recommande son utilisation.

Comment masser le point d’acupuncture ?

Le point d’acupuncture nommé P6 doit être placé sur l’annulaire, le majeur et l’index de la personne qui souffre du mal de mer. Il faut alors faire des mouvements circulaires tout en massant ce point, et cela, durant quelques minutes.

4 – L’adoption d’une bonne posture est-elle efficace ?

En général, le mal de mer est provoqué par les mouvements contradictoires de la mer et du corps humain. Cela engendre donc des conflits entre les sens. De ce fait, les informations captées par les yeux et l’oreille interne ne sont plus traitées par le cerveau. C’est pour cela que la personne a des sensations de nausées et de vertige durant un voyage en bateau. Pour éviter ce genre de chose, il faut adopter une meilleure posture.

De quelle posture s’agit-il ?

Dans tous les cas, il faut éviter de se coucher ou de rester à l’intérieur des cabines, car cela ne fera qu’aggraver les choses. En effet, être dans une position allongée permet au corps de suivre les mouvements du bateau. De ce fait, tous les signaux envoyés par les yeux arrivent brusquement dans le cerveau.

Pour éviter le mal de mer, il faut éviter de regarder un écran, de lire… de baisser la tête. En revanche, il est conseillé de se rendre au centre du bateau et de fixer un point tout en regardant au loin.

Laisser un commentaire

Retour en haut