La culture allemande : si on en parlait ?

L’Allemagne est un pays du continent européen ayant pour frontières terrestres ces neufs pays : au nord, il y a le Danemark ; au sud, l’Autriche, la Suisse et la République Tchèque ; à l’est, la Pologne ; et à l’ouest, la Belgique, le Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Comme frontières maritimes, il a la mer du Nord et la mer Baltique. Berlin est sa capitale.

C’est un pays faisant partie des grands acteurs de l’histoire du monde, une histoire qui peut changer de versions selon le pays qui le raconte. Mais derrière tout ce qui est raconté, il y a une culture riche qui définit l‘Allemagne et la rend unique au monde.

 

Son histoire

Pendant plusieurs années, l’Allemagne a été divisée en nombreux Etats. Elle n’a été formée un Etat-nation qu’à partir du 1871. Il y a eu des guerres et des révolutions, l’unité nationale a toujours été un échec jusqu’en 1990. C’est à cette année-là qu’elle est devenue une nation comme les autres pays de L’Europe. Elle a accueilli la majorité des réfugiés des anciens pays slaves et de Turcs. Sa fête nationale, c’est le 3 octobre, la date qui marque la réunification de la RDA et de la RFA.

 

Ses langues

L’allemand est sa langue maternelle et officielle. Par contre, il y a quelques Berlinois qui parlent encore le Berlinish, un dialecte local. L’anglais et le français sont aussi beaucoup parlés dans l’ensemble du pays.

 

Ses religions

La religion tient une place importante pour les Allemands. D’ailleurs, le premier livre de la langue allemande est une traduction de la Bible. Nombreux d’entre eux sont chrétiens, se divisant entre catholiques et protestants. Une diminution de la fréquentation religieuse a toutefois été remarquée depuis 1945. Depuis cette année a également été constatée l’augmentation de la communauté musulmane et juive. Il n’existe pas de religion d’Etat en Allemagne : chacun est libre de choisir la sienne, tandis que des partenariats entre Etat et églises existent.

 

Ses arts célèbres

L’Allemand est l’un des pays dont de nombreux grands penseurs et artistes sont issus. Elle a tout aussi fasciné et convaincu le monde entier par la puissance de sa littérature que de sa philosophie. Ses courants littéraires ont perduré pendant plusieurs ères, allant de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine. La littérature allemande raconte l’histoire par laquelle elle est passée. Dans le domaine de la philosophie, l’Allemagne compte les philosophes les plus influents du monde, notamment de la civilisation européenne et occidentale. La musique tient également une place importante, et plusieurs festivals lui sont accordés. Elle en possède divers styles : traditionnel, folklorique, classique, populaire, etc.

 

Son savoir-vivre

Les Allemands sont des personnes qui respectent beaucoup les lois et les règles. Ce sont des gens très ponctuels et professionnels. Ils sont aussi directs et francs dans leur quotidien. Les apparences comptent moins pour eux, comparées à ces qualités.

 

La gastronomie allemande

Elle attire les touristes, car elle est riche et variée. Un des plats les plus populaires est le karoffelsalat, une salade de pommes de terre froide pouvant être préparée de différentes façons selon chaque région. Un plat délicieux pouvant aller avec la majorité des plats allemands. De manière générale, la cuisine allemande se base sur la pomme de terre, la saucisse et le pain. Elle est également connue pour le bretzel, une pâtisserie très salée d’origine allemande. La bière fait aussi partie des grandes spécialités allemandes.

 

Grandes villes célèbres

Il y a d’abord Berlin, une ville qui regorge de nombreux musées. Il a marqué la réunification et a gardé les vestiges du célèbre Mur. La Forêt Noire, le Lindau im Bodensee, les Alpes bavaroises, la Suisse saxonne, le plais Sanssouci, le Hambourg, le Mecklenburgische Seeplatte, le Lubeck, … sont aussi des endroits qui renferment plusieurs histoires, monuments et décors naturels fascinants. Pour les couples séjournant en Allemagne, ils peuvent visiter Heidelberg afin de symboliser leur amour en attachant un cadenas sur une stèle. C’est le parfait endroit pour les amoureux !

 

Laisser un commentaire

Retour en haut