Les parcs animaliers font partie des points d’intérêt à Cognac. Ils regroupent de nombreux mammifères, félins, oiseaux et bien d’autres espèces appartenant à la faune sauvage du monde entier. Que diriez-vous d’une petite visite dans l’un de ces magnifiques jardins zoologiques de Cognac, accompagné ou non de vos proches ? Si l’aventure vous tente, trouvez votre endroit préféré parmi ces 4 meilleurs parcs animaliers que nous proposons.
1. Le Safari Parc de Haute Saintonge
Le Safari Parc de Haute Saintonge est une grande plaine herbeuse avec quelques ruisseaux et étangs. Le site rassemble des anciens pâturages abritant des animaux charismatiques, comme des cerfs, des rapaces, des écureuils… Si vous aimez aussi observer les poissons des étangs, cet endroit est fait pour vous. Offrez-vous un safari pas cher en explorant ce parc animalier à bord d’un véhicule haut de gamme. En plus de la découverte des animaux dans leur milieu naturel, vous pouvez aussi bénéficier du service de restauration et de chambres d’hôtes du parc.
Si vous visitez l’endroit au mois d’octobre, c’est la saison des amours des cerfs, et vous les entendrez bramer de toutes les façons pour appeler les biches. L’écoute du brame du cerf est à réserver 4 moins à l’avance. Réservez également le service de votre chauffeur privé pour bien profiter de votre passage au parc.
2. Les Z’animoos
Les Z’animoos est un parc animalier de 2 ha abritant des animaux sauvages qui ne sont pas dangereux pour l’homme. En visitant l’endroit, vous aurez l’occasion de trouver des ânes, des poneys, des chèvres, des cochons chinois, des lamas qui vivent en pleine nature. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des petits mammifères rongeurs comme les cobayes, et de nombreux oiseaux, notamment des paons et des faisans. Le parc abrite également des animaux de la ferme dont certains sont mis en vente : poulets, lapins fermiers, canards, pintades…
Si vous passez un moment dans le parc animalier Les Z’animoos, vous pouvez profiter d’une balade à cheval ou à poney dans un cadre boisé. En tout cas, vous avez le choix entre une visite libre et une visite guidée, et pouvez vous reposer partout où vous souhaitez. D’ailleurs, il n’est pas interdit de manger et de boire à l’intérieur du parc. Un restaurant rapide et un aire de jeux pour enfants se trouvent sur place. L’endroit est ouvert tous les jours au public durant les périodes de vacances.
3. Le parc animalier de la Bottière
Le parc animalier de la Bottière est plus petit que les autres parcs animaliers de Cognac. Cependant, ses 6 ha d’espace boisé et de prairie vous accorde un long sentier de 2,4 km pour mieux apprécier la faune de la région. Ce conservatoire de la Bottière abrite essentiellement des volailles, des émeus, des cochons d’Inde, des vaches, des ânes et des moutons.
Vous y trouverez également des lapins, des lamas et des alpagas. Les grues royales séduisent aussi les visiteurs depuis leur introduction en 2021. Vous aurez certainement l’occasion de vous mettre plus près de certains animaux dans les zones où les panneaux informatifs ne vous l’interdisent pas. Ouvert au public toute l’année, le parc animalier de la Bottière est l’un des endroits sympas pour les sorties en groupe. En outre, le site met à votre disposition ses aires de pique-nique et son coin resto.
4. Le parc animalier des Loups du Mont Guéret
À Cognac, les parcs animaliers sont aussi attrayants les uns que les autres, mais celui du mont Guéret est vraiment différent de par l’activité qu’il offre. Ce site est réservé à la découverte de la vie du Loup.
Avec les visites guidées, vous pouvez vivre une expérience unique lors de votre passage dans ce parc des loups. Le repas des loups se déroule tous les après-midi, et les responsables du site prennent toutes les mesures nécessaires pour éviter d’exposer les visiteurs au danger. L’endroit est accessible tous les jours de février à décembre.