Pour vous évader, partez en excursion au Golfe de Porto en Corse. Il s’agit de l’un des plus beaux endroits au monde, d’ailleurs, il est classé au patrimoine mondial par l’Unesco. La mer bleu turquoise, le soleil éclatant, ainsi que les falaises de porphyre rouges proposent un paysage à couper le souffle. Le décor naturel est saisissant. Selon la durée de votre vacance, vous pouvez visiter les sites incontournables de la région seulement en quelques heures. De plus, il existe plusieurs activités que vous pouvez faire lors de votre séjour.
Découvrir les calanques de Piana
Sûrement, vous avez déjà entendu parler des calanques de Piana. Vous les avez déjà vu en photo aussi. Mais lorsque vous les apercevez pour la première fois, l’effet est vraiment différent, c’est juste waouh ! Il n’y a pas de mot pour décrire la beauté de ce site. Lors de votre excursion en bateau, vous découvrirez la granite rouge sculptée par l’érosion. La nature fait des merveilles, car elle a crée une forme unique et charmante. Son cœur est à ne pas manquer. L’immensité du Golf offre une vue panoramique.
Laissez la magie opérée par son paysage magistral ainsi que la palette de couleurs offerte par la végétation et la mer, qui restent unique pour chaque moment de la journée. Optez pour une visite en fin de journée. En effet, le soleil se décline et les couleurs deviennent plus douces. Les effets des ombres subliment les lieux. C’est juste une merveille à ne pas manquer. Profitez de cette balade pour vous baigner dans la mer de Piana.
Explorer la réserve de Scandola
Ce patrimoine mondial de l’Unesco et du Golfe de Girolata est une réserve à la fois marine et terrestre. La faune et la flore sont protégées, raison pour laquelle la pêche, la randonnée ainsi que la plongée y sont interdites. L’écosystème de la réserve de Scandola est totalement vierge de toute présence humaine. L’immense beauté du paysage et sa biodiversité font d’elle un petit coin de paradis. Vous pouvez contempler les merveilles de cette réserve uniquement en bateau. Ainsi, vous pouvez pénétrer dans les grottes et passer plus près des orgues volcaniques.
La nature vous propose un spectacle époustouflant. Le bleu profond de la mer méditerranée et les immenses falaises de granite rouge vous attendent. Le village de Girolata est le seul village habité dans cette réserve de Scandola. Il a des petits airs de « port de pirate » à l’entrée de la baie. Comme vous vous en doutez, le village est totalement coupé du monde. Les villageois vivent au rythme des bateaux de promenade. En été, vous y trouverez quelques restaurants et des solutions d’hébergement. Si vous passez une nuit dans cette zone, vous profiterez d’un calme reposant.
Les alentours du Golfe de Porto
Visiter le Golfe de Porto est aussi l’occasion de découvrir les autres sites aux alentours. Il y a par exemple le village d’Evisa où vous pouvez goûter aux saveurs de la cuisine rurale. Pour y accéder, vous remontez les gorges de Spelunca où les granites rouges laissent place à un paysage de montagnes insulaires. La majestueuse forêt d’Antoine a une couleur châtaignée, composée de pin Laricci menant en haute altitude.
Après quelques heures de route, vous pouvez découvrir quelques-uns des plus beaux endroits de Corse, comme Ajaccio et ses sanguinaires, Corte et la vallée de la Restonica, ainsi que Calvi et sa magnifique citadelle. Profitez également des piscines naturelles de la région pour une baignade en rivière. En allant un peu plus loin, vous rejoignez un point d’eau fraîche, totalement décontractant.
Préparez à l’avance votre séjour pour profiter au maximum des merveilles du Golfe de Porto en Corse.