Le département des Ardennes est situé dans la région Grand Est. Il est traversé par la Meuse et la Chiers, des rivières très connues. Ses villes principales sont constituées de Charleville-Mézières et de Sedan. Les Ardennes renferment de magnifiques endroits à visiter et des paysages à couper le souffle. Quels sont-ils ? Partez à la découverte des 6 plus beaux villages du département.
Quels villages visiter en Ardennes ?
1– Givet.
Givet est un village surplombé par Charlemont, une citadelle située sur un sommet rocailleux. Il figure parmi les plus beaux villages des Ardennes grâce à l’architecture des maisons en pierre qui le composent. En visitant ce lieu, vous découvrirez des bâtiments uniques qui sont construits en pierre bleue. Ce matériau avec lequel les édifices sont érigés vient des carrières avoisinantes.
Le village de Givet renferme également des églises ainsi que des anciens couvents, des chapelles et un fort. Par ailleurs, il se décline par une gastronomie riche et variée.
2- Rocroi.
Le village de Rocroi se trouve à la frontière belge. Unique et impressionnant, il se distingue par sa forme étoilée et ses différentes fortifications.
3- Mouzon.
Vous trouverez Mouzon à la limite de Belgique et de Luxembourg. Le village se distingue par ses constructions en pierre jaune bordant la rivière Yoncq. Vous découvrirez également à l’horizon des tours comme l’église abbatiale, un édifice à visiter absolument. Il s’agit du premier monument gothique témoignant de l’existence d’une ancienne abbaye bénédictine. D’autres vestiges tels que la tour-porte de Bourgogne sont aussi présentes sur place.
Terminez votre visite dans le village par un passage dans le circuit des remparts et les ruelles.
4- Hierges.
Ce village représente une frontière de charme. Il est composé de maisons faites de pierres bleues et de toitures en ardoise. Derrière ce petit havre de paix se cache la Belgique.
Au centre de Hierges, vous découvrirez une grande place en pavé où sont organisées diverses animations pour le public. Le village donne accès à l’église de Saint-Jean-Baptiste.
D’autres endroits impressionnants tels que le château aux magnifiques jardins sont à visiter durant votre passage dans la région. Pour y accéder, vous pouvez partir en randonnée.
5- Monthermé.
Le village de Monthermé forme une boucle avec la rivière de la Meuse. Son centre est composé de belles maisons aux architectures anciennes.
Le village est aussi doté d’une église fortifiée et de l’abbaye de Laval-Dieu. À travers des croisières fluviales, vous ferez la découverte du théâtre de contes et de légendes.
6- Wasigny.
Il s’agit d’un petit village au charme ancien. Vous y trouverez la halle du XVè siècle classée dans les Monuments Historiques. En prenant les ruelles, vous verrez des maisons anciennes en bois et arriverez au parc du château.
D’autres lieux à voir ou d’autres activités à faire ?
En Ardennes, vous êtes certain de ne pas vous ennuyer. Il existe de nombreux lieux attractifs tels que le musée Arthur Rimbaud à Charleville et le parc Argonne où sont gardés des espèces variées d’animaux. Le parc animalier de Saint-Laurent est également l’endroit idéal pour faire la rencontre d’animaux sauvages comme les sangliers, les cerfs, les daims, les biches et les mouflons.
La TerrAltitude, un parc ludique et suspendu, est aussi un incontournable dans le département des Ardennes. La Grotte de Nichet représente également une vraie attraction dans la région. D’ailleurs, elle représente un site naturel creusé dans le calcaire.
Si vous êtes un passionné de l’histoire, rendez-vous au musée De La Dernière Cartouche à Bazeilles. Le musée est consacré aux combats de la bataille de Sedan. Vous pouvez aussi apprendre l’histoire de la métallurgie au musée de la Métallurgie Ardennaise.
Pour vous accompagner dans tous vos déplacements en Ardennes, faites appel à Taxi de la Semoy. L’entreprise possède une flotte de véhicules modernes et bien entretenus.