Vous êtes un passionné de randonnée pédestre et vous vous demandez quelles sont les destinations les plus intéressantes pour vivre pleinement votre passion ? Voici 6 destinations françaises à inscrire dans votre agenda.
Le Jura
Cette contrée est très appréciée des randonneurs, des aventuriers et des amoureux de la nature. Ce ne sont pas les sentiers qui y manquent. Le territoire s’étend sur une verdure abondante sublimée par des chemins de haute montagne à couper le souffle. Vous y admirerez les magnifiques lacs, notamment le lac Léman. Le département regorge aussi d’étendues d’eau menant à des cascades époustouflantes, dont les célèbres cascades du Hérisson. En résumé, voici 3 sites incontournables à visiter dans le Jura :
Le sentier du Crêt de Chalam ;
Le sentier des Combes ;
Le Crêt de la Neige.
Les Calanques
Cap sur le Sud de la France, en direction du parc national des Calanques. Cet endroit se caractérise par ses formations géologiques sublimes, longées par le bleu azur de la mer Méditerranée. En organisant une randonnées aux Calanques, vous serez aux premières loges pour contempler les falaises et les criques sauvages. En marchant sur un sentier de 25 km, vous serez subjugué par l’immensité des lieux. Lors de votre passage, osez l’ascension du cap Canaille, la plus haute falaise d’Europe. Ne manquez pas non plus de découvrir le trou souffleur, situé sur la calanque du Port-Miou. Parcourez les chemins qui mènent au bois des Walkyries. Bref, en visitant Les Calanques, vous vous apprêtez à vivre une expérience qui vous marquera à vie.
Les Balcons de la Mer de Glace à Chamonix
Partir en randonnée dans ce lieu ne vous laissera que de bons souvenirs. L’endroit est marqué par un paysage sauvage. C’est une des destinations préférées des randonneurs et des alpinistes. De sentiers en sentiers, venez visiter le glacier de la Mer de Glace et ses balcons. Prenez une minute pour admirer les sommets enneigés qui trônent la vallée. Bravez les quelques vingtaines de km de sentiers qui vous attendent et vivez intensément un périple de 3 journées de marche environ.
L’auvergne
Pourquoi partir en randonnée en Auverne ? Pour ses lacs, ses volcans et ses forets. Il faut savoir que cette région est le terrain de prédilection des randonneurs. Au fin fond d’une faune et d’une flore abondante et unique, vous vivrez de grands moments d’évasion. En gros, voilà ce qui vous attend en Auvergne :
Des massifs volcaniques dont la Chaîne des puits, les Monts Dore et le Cézallier ;
Un grand nombre de lacs (Lastiouilles, De Servières, Pavin, Chambon, etc.) ;
Un patrimoine culturel unique en son genre : village de charme, spécialités gastronomiques traditionnelles…
Les Pyrénées
Les Pyrénées, c’est 900 km de sentier. Cette superficie exceptionnelle est répartie dans une végétation luxurieuse, des terres océaniques à perte de vue et des massifs vertigineux. Il n’y a pas à dire, aux Pyrénées, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Prenez votre sac à dos, votre bouteille d’eau et vos accessoires et arpentez les chemins pour aboutir à la réserve naturelle de Néouvielle et de l’altiplano de la Cerdagne. Durant votre épopée, vous tomberez certainement en admiration devant les grottes, les cascades, les vallées et le fameux lac émeraudes. Escalader le Tour du Pic du Midi vous dévoilera des paysages pleins de beauté qui resteront gravés dans votre mémoire.
La Corse
Les amateurs de voyages ont certainement entendu parlé de la renommée de la Corse. La beauté saisissante de tous les recoins de l’île ne vous laissera pas indifférent. Le GR20, en particulier, fait partie des plus beaux sentiersdu monde. Pas étonnant que des milliers de randonnées viennent des 4 coins du monde pour le visiter chaque année.