La Métropole demeure de loin le principal partenaire commercial de la Guadeloupe, d’un montant un peu moins de 1,8 milliards d’euros en 2021. 60 % des marchandises importées par l’île proviennent, en effet, de la France. L’île expédie 40 % de son exportation vers la France.
L’île importe de l’Hexagone des denrées alimentaires, du tabac manufacturé, des boissons, d’autres produits agricoles, du bois et des produits de pêche, mais également des équipements mécaniques, électriques, électroniques et informatiques. La France expédie aussi, vers la Guadeloupe, des matériels de transport, des produits pétroliers raffinés et d’autres produits industriels.
La Guadeloupe exporte vers la France, notamment des fruits et légumes (constituant 38 % de l’exportation), du sucre (28 %), du rhum (9 %).
Sachez que la balance commerciale de l’île est déficitaire de plus de 2,5 milliards d’euros chaque année.
L’envoi de biens en direction des départements d’outre-mer, dont la Guadeloupe fait partie, est exonéré de TVA, en application de l’article 294 du code général des impôts.
La Guadeloupe fait partie des régions ultrapériphériques (RUP) de l’Europe et du territoire douanier de l’Union européenne. Par contre, elle ne fait pas partie du territoire fiscal de l’Union européenne.
L’exportateur est tenu de faire systématiquement une déclaration d’exportation pour des marchandises destinées à la France métropolitaine, à un autre département ou région d’outre-mer et aux autres États membres de l’Union européenne. Les démarches sont les mêmes que celles qui sont appliquées en France.
Elle fait partie de la zone OM1 (outre-mer 1), plus proche de la Métropole. Le frais d’expédition de marchandises est plus bas que vers la zone dite OM2, constituée des territoires d’outre-mer.
Comment les marchandises en provenance de la France sont expédié en Guadeloupe ?
Le moyen de transport le plus utilisé et privilégié pour l’expédition de marchandise entre la France et la Guadeloupe est la voie maritime, la distance la plus courte entre l’île et l’hexagone étant de 6 600 kilomètres environ. Le transport maritime prend en charge des marchandises quels que soient le poids et le volume.
Le fret aérien intéresse peu et ne représente qu’une infime partie des activités commerciales de l’île. Seules 0,39 % des marchandises circulent entre l’île et la France par voie aérienne. Si l’importation de marchandises a connu une légère hausse de 4 %, l’importation est en baisse de 26 % entre 2009 et 2010 et continue de l’être à l’heure actuelle. L’avantage du transport aérien est qu’il est plus rapide (entre 24 et 72 heures selon la destination), certifié et sécurisé.
Quels sont les tarifs d’envoi de marchandises entre la France et la Guadeloupe ?
Le coût du fret aérien
Pour le fret aérien, le tarif par kilogramme de marchandises est d’environ 4 €, plus 55 € de frais de dossier. Pour rappel, la TVA n’est pas appliquée à l’importation.
Le coût du fret aérien est calculé sur le poids réel et le « poids volumétrique ». La compagnie aérienne retient le plus important entre les deux poids. Le calcul du poids volumétrique se fait comme suit :
Poids volumétrique = [Longueur × largeur × Hauteur (en centimètre) / 5 000 cm³
À titre d’exemple, votre colis de 1 m³ (soit 1 000 000 cm³) pèse réellement 150 kilogrammes. Son poids volumétrique sera de 1 000 000/5 000, soit 200 kilogrammes. Le coût du fret sera donc de [200 (poids volumétrique) × 4 € (tarif par kilogramme)] + 55 € de frais de dossier, soit 855 €.
Le coût du fret maritime
Le tarif du mètre cube de fret maritime est de 230 € environ, ajouté du frais de dossier de 55 €. Le prix de transport du même colis de 1 m³ par voie maritime est donc de 285 €.
Le délai du transport en mer entre la Métropole et la Guadeloupe est de 15 jours. Mais cette voie reste la solution idéale pour les marchandises lourdes et volumineuses. La Compagnie des îles du Nord peut prendre en charge vos marchandises par voie maritime, quel que soit le volume. Elle garantit une prestation sûre avec assistance au dédouanement.