Tout savoir sur la location d’un bateau de plaisance

Quoi de plus relaxant qu’une escapade en bateau en famille ou entre amis ? Si vous êtes tentés par l’expérience, cette rubrique est faite pour vous. Actuellement, la  demande  en location de bateau de plaisance est en forte croissance et bon nombre d’entreprises proposent une location à des prix abordables. Mais que faut-il savoir avant de louer un bateau ? Qu’est-ce qu’on entend par contrat de location ? Zoom sur le sujet.

Le marché de la location de bateau en Europe

La location de bateau de plaisance est un secteur en pleine expansion. Selon un rapport de Nautal Smart Sailing, ce marché représente environ 1,5 milliards d’euros. Rien qu’en Europe, on recense environ une centaine d’entreprises de location, avec pas moins de 10 bateaux respectifs à leur actif. Il existe 8 types d’engins disponibles à la location : les catamarans, les voiliers, les bateaux à moteur, les yachts, les péniches, les bateaux de pêche, les semi-rigides et les goélettes.

Toujours selon Nautal Smart Sailing, la France représente plus de la moitié du secteur du tourisme nautique en Europe. Elle est notamment suivie de l’Espagne, la Croatie, l’Italie, l’Allemagne et la Grèce.

En savoir plus sur le contrat de location de bateau de plaisance

Comme tout service de location, il existe un contrat entre le propriétaire et le locataire. Si vous possédez un permis de naviguer, vous pouvez opter pour une location sans skipper ou chef de bord. Toutefois, cela dépend de la taille et de la motorisation de l’engin loué. Le cas échéant, le locataire mettra à votre disposition un chef de bord qui est lui-même régi par le contrat de location. Voici l’essentiel à savoir sur un contrat de location de bateau :

  • La caution : c’est une garantie fixée par le loueur afin de couvrir tous frais d’assurance liés à la dégradation de l’engin. Le client est tenu de verser une caution avant l’embarcation. La caution est restituée en intégralité après contrôle de l’état du bateau (propreté, matériel et équipements en bon état, etc.).
  • L’embarcation et la restitution : le propriétaire et le locataire réalisent ensemble l’inventaire du bateau (matériel, accessoires, etc.). Il est conseillé de venir avec un connaisseur afin d’évaluer en toute pertinence l’état et le fonctionnement du bateau. S’il y a dégradation du bateau lors de la location, les frais seront déduits de la caution. D’ailleurs, le propriétaire peut demander des frais supplémentaires en cas de dégâts importants.
  • Les tarifs horaires : le coût de location est établi en fonction du type, de la taille, de la motorisation du bateau. L’on tient compte également du nombre d’embarqués. Les tarifs sont notamment fixés par heure. Le contrat mentionne ainsi l’heure de départ et celle d’arrivée.
  • Les équipements et le carburant : le propriétaire du bateau est chargé de veiller à ce que tous les équipements et accessoires du bateau soient fonctionnels. Ainsi, le locataire peut demander un dédommagement en cas d’accident provoqué par le dysfonctionnement du bateau et de ses équipements.

Les critères de location d’un bateau de plaisance

Bien avant de louer votre bateau, vous devez établir des critères en tenant compte des paramètres suivants :

  • La valorisation de la zone : retenez que le prix de location peut être fixé en fonction de l’attrait touristique du lieu (mer, lac, etc.). Tout dépend notamment de votre programme d’activités, qu’il s’agisse d’une balade, d’une baignade ou d’une sortie à la pêche.
  • L’état, l’hygiène et le confort du bateau: vérifiez l’état du bateau ainsi que la qualité des équipements. Assurez-vous que l’engin soit conforme aux règles de sécurité de navigation. D’ailleurs, le bateau doit être légal vis-à-vis de la législation (papiers, assurance, etc.).
  • L’amabilité du propriétaire et du skipper : le loueur doit vous fournir assistance et conseils. Durant la durée de location, il doit être joignable à tout moment en cas de besoin d’assistance. Vous devez également vous renseigner sur les services compris dans la location (restauration, activités, etc.).

Vous habitez La Rochelle ou prévoyez d’y passer vos prochaines vacances ? L’entreprise SE LE CLOS DU CHAMP DE L’AMOUR vous propose la location de bateau pour passer de merveilleux moments avec vos proches.

Laisser un commentaire

Retour en haut