Restaurant : comment réussir une décoration typique mexicaine ?

Vouloir créer un restaurant mexicain est une chose. Il faut recruter un Chef spécialisé dans cette gastronomie qui mettra l’eau à la bouche des fins gourmets. Mais pour que la magie opère, tout se joue aussi sur l’agencement de la salle et sa décoration conformément au style recherché.

Vous trouverez ci-dessous les secrets d’une décoration typique mexicaine réussie.

Un aménagement mexicain

Les clients vont dans ce type de restaurant non seulement pour savourer des plats mexicains, mais également pour profiter d’un cadre au décor propre à ce pays. Ce détail capital leur permettra de passer un moment d’évasion le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, d’avoir une demande en mariage originale. Pour décorer la salle, il faut d’abord savoir qu’il est surtout question d’un folklore, de région et de cultures.

Encore faut-il se décider sur quelques détails. S’agit-il d’un décor mexicain rustique ? D’un style mexicain contemporain ? Voulez-vous un air Chiapas ou un parfum de Veracruz pour séduire les clients ?

Quoi qu’il en soit, le mobilier doit être ingénieusement disposé. Le dépaysement reste le principal but, sans pour autant tomber dans le vulgarisme. Autres critères à assurer : le calme, la convivialité, le confort et la sécurité.

Des revêtements à la mexicaine

Adopter une décoration typique mexicaine, c’est mettre de la couleur dans la salle. Dès l’entrée, les murs du restaurant peuvent être peints en jaune, en fuchsia, en rouge, en bleu turquoise, en vert… La palette offre un large choix de couleurs vives et chaudes. Un mur tout blanc sera merveilleusement embelli d’objets colorés et voyants.

D’autres options sont envisageables telles que la pose de carreaux colorés ou de modèle talavera, l’utilisation de revêtements en pierre, etc. Il y a également les papiers peints qui restent intemporels.

N’oubliez pas, un éclairage chaleureux est typique à ce type de décoration. De ce fait, il faut bien choisir les luminaires et l’intensité de la lumière.

Des accessoires typiques

Pour peaufiner la décoration mexicaine de la salle du restaurant, il faut miser sur les accessoires.

Pour le sol : des tapis colorés, des pots en céramique personnalisés,

Pour les murs : des tableaux et des cadres atypiques (feuilles de palmier, calaveras drôles), des œuvres d’art mexicaines, des cactus, des trophées de chasse customisés, etc.

Pour les tables : des plats et des assiettes multicolores, des chemins de table originaux…

Pour le mobilier : des meubles coloniaux, des meubles au style mêlant le texan, le toscan et l’espagnol, des chaises peintes artisanalement, des fauteuils Acapulco, etc.

Les matériaux à privilégier sont le bois, le rotin, le tissu naturel, le macramé, etc.

Depuis la terrasse, on peut jouer avec des coussins à motifs (aztèque, graphique ou autres), des attrape-rêves, etc.

Pour que le décor soit alléchant, l’équilibre et l’harmonie au niveau des coloris, des textures et des différents éléments mis en œuvre sont très importants. L’objectif est d’avoir une décoration connotant le Mexique et son exotisme, la gaieté et la convivialité. Le « too much » est à éviter à tout prix.

Dans le cas où l’imagination et la créativité viennent à manquer, un décorateur ou un architecte d’intérieur est le spécialiste qui saura avancer des idées innovantes et apporter la note recherchée.

Cet article n’est pas uniquement réservé aux entrepreneurs et professionnels de la restauration. Vous aurez toujours besoin de ces conseils au cas où vous organisez une fête d’anniversaire ou une soirée entre amis au thème Mexicain à Montréal, Boucherville, Terrebonne et alentour. Pour vous décharger des tâches inhérentes à la préparation des repas, de ces spécialités mexicaines qui sont inégalables, le Restaurant Agave vous propose son service traiteur. La diversité et la saveur authentique des plats feront la joie des petits et des grands amateurs des cuisines du monde. Vous pouvez aussi y réserver des tables et profiter d’un bel espace soigneusement aménagé.

Laisser un commentaire

Retour en haut