Séjour gastronomique au Kirghizistan : les spécialités culinaires à ne pas manquer

La gastronomie kirghize est l’héritière des habitudes nomades caractérisées par une grande simplicité à base de produits laitiers et de viande. Elle joue également sur des saveurs venues de la colonisation russe ayant apporté certaines techniques, dont la consommation de vodka. Souvent épicés, les plats kirghizes se composent essentiellement de la viande de bœuf, du cheval bouilli et du mouton. Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale durant votre séjour au Kirghizistan.

Découvrir les samsas, les manti et le chachlik au Kirghizistan

Le Kirghizistan comporte plusieurs spécialités plus succulentes les unes que les autres. Parmi celles-ci, découvrez les samsas, de petits beignets triangulaires fourrés et aux oignons, à la viande et au fromage. À la fois moelleux et croustillants, ces beignets sont généralement mitonnés dans des fours en terre. Vous les trouverez dans différents restaurants de la ville kirghize. Les manti font partie des plats populaires au Kirghizistan. Il s’agit d’une sorte de raviolis composés de viande de poulet ou de mouton. Souvent mitonnés dans une casserole remplie d’eau salée, les manti se déclinent sous plusieurs formes dans toute l’Asie centrale. Si vous êtes amateurs de viande, vous ne pourrez pas passer à côté de chachlik ou kebab. Pour l’obtenir, on macère la viande de bœuf ou de mouton durant une nuit avant de le cuire sur la braise. Découpé en fines lamelles, le chachlik s’accompagne de pain, de vinaigre et d’oignons.

Goûter aux lagmans, à l’oromo et au bechbarmakau Kirghizistan

Durant votre séjour culinaire au Kirghizistan, appréciez les lagmans, des nouilles plates mitonnées à l’étuvée. Ses ingrédients sont composés de viande de mouton et de légumes comme la pomme de terre et le radis blanc. Vous trouverez ce plat typique du Kirghizistan dans la plupart des restaurants et marchés du pays. Pendant vos voyages en Kirghizistan avec votre famille, découvrez également l’oromo. Destiné aux végétariens, ce mets est préparé avec des pommes de terre, des oignons et des carottes. Le tout est enroulé dans une pâte avant la cuisson dans une casserole spéciale appelée Kazkan. Selon le choix, les oromos peuvent s’accompagner de viande. Profitez aussi de votre circuit au Kirghizistan pour savourer les grands plats nationaux, à l’instar du bechbarmak. Ce dernier se déguste avec des doigts et s’obtient avec de la viande du cheval et des pommes de terre.

Les autres spécialités culinaires à découvrir durant le séjour gastronomique

D’autres spécialités culinaires vous attendent durant votre séjour gastronomique au Kirghizistan. Savourez, entre autres, le plov fait à base de viande de bœuf, de riz sauté, de légumes et d’épices. Ce plat est souvent confectionné lors de grands événements comme un mariage ou encore la fin du ramadan. Selon la préférence, le plov se cuit de diverses manières tel le frit, à l’eau ou encore à la vapeur. Profitez aussi de vos voyages en Kirghizistan pour goûter à l’olovo. Ce mets s’obtient avec des poumons de mouton macérés dans du lait et s’agrémente d’épices, de sel et d’huile. Du côté des boissons, vous ne manquerez pas de déguster de kumissau Kirghizistan. Ce breuvage est préparé avec de l’alcool élaboré à partir de lait de jument fermenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *