Le camping sauvage consiste à rester plusieurs jours sur place pour découvrir les environs. Il est souvent confondu avec le bivouac qui constitue une solution pour passer une nuit dans un lieu que l’on quitte le lendemain. Faire du camping sauvage c’est, être libre de ses déplacements, et complètement autonome en ce qui concerne son hébergement. Toutefois, avant de se lancer dans cette expérience, il est important d’être au courant d’un certain nombre de choses, notamment des réglementations. Dans les lignes ci-dessous donc, retrouvez tout ce que vous devez savoir avant de faire du camping sauvage. C’est parti !
Quelles sont les réglementations du camping sauvage ?
Bien que vous soyez libre de vos déplacements, de planter votre tente en pleine forêt, là où ça vous chante, le camping sauvage est régi par des réglementations liées à la sécurité et à la protection de l’environnement. Effectivement, en France, le décret qui régit le camping sauvage est le décret du 28 décembre 2015. Il est important de savoir que le camping est interdit dans certaines zones, comme les rivages de la mer, les bords de route, les sites classés, les secteurs sauvegardés ou encore dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau destinée à la consommation. Pour ce qui est du camping sauvage, sachez qu’au niveau local, chaque municipalité est libre d’édicter les règles. Ainsi, il est important de se renseigner auprès des mairies des communes concernées avant de planter sa tente ! Toutefois, d’une manière générale, les règles de base sont le respect de l’environnement et de la nature. Veillez à ne laisser aucune trace de votre passage lorsque vous repartez !
Comment préparer l’excursion ?
Que ce soit votre première excursion ou la centième, il est toujours important de bien se préparer, car il peut survenir beaucoup de choses en pleine nature. Après tout, la nature est imprévisible ! En effet, le temps peut changer subitement, des sentiers peuvent devenir impraticables, des rivières peuvent être en crue, d’autres voyageurs peuvent s’être installés avant vous à votre emplacement de camping préféré, etc. Pour bien préparer votre camping donc, pensez à bien vous équiper et à vous munir de tous les outils dont vous aurez besoin. Prenez une bonne carte pour tracer un itinéraire, et vérifiez deux fois sa faisabilité ! Auprès du centre d’information du parc national que vous allez découvrir ou d’une association locale de randonnée, informez-vous des règlements qui régissent le camping sauvage sur les lieux. Le tout fait, estimez la durée de votre excursion, et repérez deux ou trois endroits où il sera possible de camper pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Soyez prêt à toute éventualité en termes d’équipements, physiquement et mentalement !
Comment trouver le bon emplacement ?
Avec l’évolution de la technologie, trouver le bon emplacement est désormais facile ! En effet, il existe plusieurs plateformes qui mettent à votre disposition des outils qui vous permettent de trouver l’emplacement idéal pour votre aventure en pleine nature. Parmi ces plateformes, on retrouve la plateforme « HomeCamper » qui permet de réserver des jardins ou des terrains privés en mettant en relation les campeurs et les propriétaires dans plus de 42 pays d’Europe, la plateforme iOverlander (anglophone) qui propose également une carte collaborative avec des emplacements pour camper en tente, en camping-car ou en van, et beaucoup d’autres encore que vous trouverez facilement en quelques clics sur internet !
Maintenant que vous savez tout, vous voilà fin prêt pour votre grande aventure en pleine nature ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !