Pays gâté par la nature, la richesse de la Chine n’est pas un secret. Cependant, elle a souvent une connotation démographique et économique. Pourtant, l’ancien empire du milieu a encore beaucoup à offrir. La spécificité de sa culture et l’existence des divers sites historiques font de ce pays une destination touristique à ne pas rater. En sa qualité de grimoire historique, le pays préserve trente-six siècles d’Histoire témoignée par des lieux historiques merveilleux.
1 – La Grande Muraille à Pékin
La première destination chinoise à ne pas rater est la grande muraille historique de Pékin. Cette construction militaire spectaculaire de 9.000 km de long, de 2 m de large et de 5 à 17 m de hauteur symbolise le tourisme chinois. L’histoire, la grandeur et la splendeur de ce mur suffisent à confirmer sa sélection en tant que merveille du monde. Étant donné sa longueur, le meilleur moyen de la contempler est de la voir en hauteur ou à distance. Chaque personne ayant vécu cette expérience témoigne d’une vue panoramique somptueuse. C’est également une occasion de profiter des randonnées pour découvrir la nature chinoise.
2 – Le musée impérial de Pékin
Beijing renferme un second trésor historique : le palais impérial. À l’époque impériale, il fut uniquement habité par les empereurs qui s’y sont succédé, leur famille et leurs serviteurs. C’est la raison pour laquelle il est dénommé « la cité interdite ». Voici quelques spécificités de ce musée impérial :
-
- Une construction gigantesque sur une surface de 72 ha ;
-
- Un témoin de 560 années de puissance impériale dirigée par 24 empereurs ;
-
- Une architecture murale fascinante faisant 10 m de haut et 6 m de large ;
-
- Un jardin paradisiaque de 50 ha ;
-
- 9.999 pièces historiques.
3 – L’armée souterraine de Xi’an
Construite à la fin du IIIème siècle, cette armée de terre marque la puissance de la dynastie Qin. Il s’agit d’un mausolée impérial gardé par 8.000 soldats en terres cuites dont les visages diffèrent les uns des autres. Il faut également noter la présence de plusieurs chevaux façonnés dans le respect des dimensions naturelles et 10.000 armes en bronze. Ce mausolée impérial témoigne de l’ingéniosité architecturale chinoise de l’époque.
4 – Le plus grand Bouddha du monde à Sishuan
La province de Sishuan est embellie par la sculpture religieuse baptisée de Bouddha, nommée Leshan. C’est un lieu historique fascinant qui est très visité. Il s’agit du fruit d’une centaine d’années de taille du mont Ligyun. Cette sculpture mesure 70 m de haut et une trentaine de mètres de large. L’idole religieuse bouddhiste attribue son caractère saint et sacré à la région. Avec ce décor, certains pèlerins ont l’impression de visiter l’Inde : la capitale du bouddhisme : en Inde. D’ailleurs, une montagne sacrée de la religion Bouddhiste se trouve aux alentours de la statue. Chaque année, cette sculpture historique attire des milliers de pèlerins et de touristes.
5 – Le temple suspendu du mont Hengshan
Localisé à Shangxi, le temple suspendu, vieux de 15 siècles est une construction en bois. C’est un lieu de prière, de recueil, de réflexion et de méditation pour les bouddhistes, les taoïstes et les confucianistes. Malgré le nombre incalculable de fidèles et de visiteurs, le silence y est respecté. Sa spécificité réside dans l’impression de suspension qu’il donne. Vu de loin, ce temple donne lieu à un spectacle époustouflant, car on a l’impression qu’il flotte dans les nuages. C’est un chef d’œuvre unique au monde. Le plus inédit est de penser que déjà au sixième siècle, l’empire du milieu avait les capacités requises pour concevoir une architecture aussi complexe que celle-ci. C’est une preuve que l’ingéniosité chinoise est un héritage vieux de plusieurs siècles.