Fête du printemps : un évènement à ne pas rater en Chine

fête du printemps

Choisir une destination pour les vacances n’est pas juste un moyen pour compléter vos congés. Il s’agit de visiter un endroit qui soit complètement différent du vôtre pour faire de nombreuses découvertes. Si vous souhaitez vous enrichir en culture durant votre séjour, la Chine fait partie des meilleures destinations à privilégier. N’hésitez pas à y aller durant la fête du printemps, la plus grande fête et, à la fois, la plus importante de l’année en Chine.

En quoi consiste la fête du printemps en Chine ?

La fête du printemps est le plus important événement de l’année en Chine. En effet, il s’agit de la fête du nouvel an, selon le calendrier lunaire chinois. Shengxiao, l’astrologie chinoise, correspond à un cycle de 12 mois. Chaque année est représentée par un animal. Par exemple, l’année 2021 est l’année du Buffle. Elle a débuté le vendredi 12 février 2021 et se terminera le lundi 31 janvier 2022. Les vacances, à l’occasion de cette fête, durent 7 jours. Il s’agit du plus long congé de l’année en Chine. Quant à la célébration, elle dure jusqu’à 16 jours. Car, avec une histoire de plus de 4 000 ans, la fête des printemps est la plus grande fête de l’année.

Quand et comment s’y rendre ?

Si vous souhaitez participer à la prochaine fête du printemps en Chine, vous devez y aller avant la fin du mois de janvier 2022. En effet, l’année lunaire 2022 chinoise débute le 1er février et se termine le 21 janvier 2023. La célébration commence donc le 31 janvier 2022. Pour profiter pleinement de la fête, il est préférable de vous y rendre quelques jours avant le nouvel an. Cela vous laissera le temps de vous préparer. Quant à la façon de vous y rendre, vous pouvez choisir une bonne agence de voyage qui accompagnera l’organisation de votre séjour y compris les démarches administratives. Vous pouvez également saisir l’occasion pour faire des balades en famille ou entre amis avant le début des festivités.

Comment se déroule la fête du printemps ?

Pour les Chinois, la fête du printemps est l’occasion pour rencontrer la famille. Ils profitent de la soirée de réveillon pour organiser un dîner en famille qu’ils ont nommé « dîner de retrouvailles ». Ils passent, par la suite, à l’explosion de pétards suivie des feux d’artifice pour marquer le passage vers la nouvelle année. Le lendemain commence l’offre de présents aux personnes âgées. Il s’agit d’une tradition qui dure depuis la nuit des temps. Quant aux plus jeunes, ils préfèrent tout simplement recevoir une enveloppe rouge contenant de l’argent. En effet, s’échanger des enveloppes rouges signifie plus qu’un simple cadeau. À part le fait de contenir de l’argent servant de présent, l’enveloppe rouge est également censée porter chance à la personne qui la reçoit.

Qu’en est-il des célébrations publiques ?

L’esprit de fête, durant la célébration du nouvel an chinois, réside également dans les célébrations publiques comme la danse du dragon ou du lion. Ces spectacles font partie des traditions qui rendent le pays aussi unique. Vous pouvez en trouver un peu partout, dans de nombreuses villes de la Chine. Saisissez l’occasion pour vous procurer des produits traditionnels que l’on voit rarement les autres jours de l’année, comme les en-cas. Enfin, pour profiter pleinement de vos vacances en Chine, pendant la fête du printemps, n’hésitez pas à visiter des endroits festifs. Allez dans les foires, les temples ou encore les parcs pour admirer les célébrations. Que vous faites des sorties en groupe ou en famille, la fête du nouvel an chinois vous fera vivre une expérience, à la fois unique, et riche en culture.

Laisser un commentaire

Retour en haut