Pervenche de Madagascar : la fleur qui soigne tout

Madagascar est connu de par le monde pour sa richesse en biodiversité. Avec la variété des plantes médicinales, la pratique de la médecine traditionnelle est très prisée par les Malgaches. Parmi ces espèces de plantes, se trouve la pervenche de Madagascar. Connue sous le nom de Catharanthus Roseus, cette plante endémique de Madagascar a déjà fait le tour du monde grâce à ses effets guérissants et ses multiples bienfaits. Découvrons ses propriétés et ses vertus pour la santé.

Les propriétés physiques de la pervenche de Madagascar

La pervenche de Madagascar appartient à la famille d’Apocynacées, une plante eudicotylédone. Cette plante est identifiée par ses fleurs rose pâle teintées de rouge au milieu ou une couleur blanche immaculée comme celle du jasmin d’été. Son feuillage vert luisant est en forme ovale.

Elle se cultive dans les régions tropicales de Madagascar comme Nosy-Be et apprécie l’exposition au soleil. En tant que plante non rustique, sa plantation exige au moins une température de 20°C pour favoriser sa croissance. Cette fleur aux multiples vertus est moins contraignante et pousse aussi bien dans le sable, dans les prairies, que dans les sols arides. Vous pouvez donc l’apercevoir lors de votre randonnée.

La composition de la pervenche de Madagascar

La pervenche de Madagascar renferme du vincristine et du vinblastine. C’est une sorte d’alcaloïde, une substance intéressante dans le domaine de la pharmacologie. Elle a une propriété anticancéreuse et antitumorale. De plus, ses fleurs ont une forte teneur en acide phénol et en flavonoïde. Elle contient également de vincarubine et de tanins. Quant à sa racine, elle est gorgée d’ajmalicine.

Les effets guérisseurs de la pervenche de Madagascar

Les médicaments contre le trouble digestif

La pervenche de Madagascar est largement utilisée pour calmer les troubles digestifs. En décoction, elle permet de traiter le vermifuge, une expulsion des vers parasitaires ou d’autres microbes intestinales. Elle a donc un effet antiseptique et lutte contre la diarrhée. De même, utilisée en infusion, cette plante régule le taux de glycémie dans le sang et favorise également le diurétique.

Le traitement des problèmes cutanés

En usage externe, les feuilles broyées de la Catharanthus Roseus sont utilisées pour soigner efficacement les blessures et stopper l’hémorragie. Elles soulagent également les piqûres de guêpe et la douleur de contusion.

La lutte contre les maladies cancéreuses

Après plusieurs d’années de recherches, les scientifiques de renommée internationale, comme l’équipe du Professeur Potier à l’Institut de chimie des Substances Naturelles, ont enfin approuvé l’efficacité de cette plante miraculeuse dans le traitement des maladies cancéreuses comme la leucémie (le cancer du sang) et les lymphomes. En effet, la présence d’alcaloïde, composé de vincristine et de vinblastine, a des pouvoirs antimitotiques. Ces molécules sont capables de freiner le développement des cellules anormales au niveau d’un tissu normal.

Le traitement antidiabétique et le paludisme

Approuvée scientifiquement, la pervenche de Madagascar est plébiscitée de par le monde. Comme à Madagascar, cette plante a été adoptée dans la médecine traditionnelle chinoise pour combattre le diabète et le paludisme. D’ailleurs, une autre étude menée en 2007 sur le traitement des rats diabétiques a montré l’efficacité du jus de feuilles de la pervenche de Madagascar dans le traitement du diabète. En effet, en seulement 24 heures après l’administration de ce médicament, le taux de glycémie dans le sang est redevenu normal.

Le traitement de l’hypertension

L’hypertension désigne l’élévation anormale de la tension artérielle. Elle est souvent associée à l’âge qui provoque une perte d’élasticité au niveau de la paroi des artères. Cela oblige les artères à mettre plus de pression pour faire circuler le sang du cœur à travers les organes. En termes de traitement, l’ajmalicine contenu dans la pervenche de Madagascar est un puissant antihypertenseur. Il favorise la bonne circulation sanguine.

Le traitement des troubles mentaux

La bonne circulation sanguine permet d’oxygéner le cœur, mais également le cerveau. L’ajmalicine contribue donc à améliorer la concentration et la mémoire.

Le calmant des douleurs

En gargarisme, la pervenche de Madagascar permet d’apaiser les maux de dents et le mal gorge. Ce traitement est largement adopté par les Antillais. De plus, en l’insérant dans la toilette intime, les femmes malgaches l’utilisent pour traiter la mycose vaginale. En tisane, elle soulage les règles douloureuses.

Laisser un commentaire

Retour en haut