Les parcs emblématiques du Canada

Le Canada est une merveille géographique vaste et diversifiée. Chaque province partage sa propre personnalité et offre des cadeaux uniques au voyageur avide d’aventure. Faire du kayak sur les lacs d’eau pure du parc national de Banff, marcher dangereusement sur la corniche de la tour du CN de Toronto ou passer au crible 3 millions d’objets de guerre au Musée canadien de la guerre d’Ottawadonnent… tout cela donne aux voyageurs un avant-goût des richesses de ce grand pays. Des jardins soignés des Butchart Gardens aux allées en porte-à-faux accrochées aux falaises de granit du parc du pont suspendu de Capilano, le Canada réalise les rêves de tous les voyageurs.

Parc national de Jasper

Le parc national de Jasper est situé en Alberta et s’étend sur 6 835 km2. Il fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes. Il s’agit du plus grand parc national des Rocheuses canadiennes qui comprend des prairies alpines, des montagnes, des rivières, des forêts, et même des glaciers. Environ 70 espèces de mammifères y prospèrent, dont le grizzli et l’élan. Il y a plus de 800 km de sentiers de randonnée et plus de 15 km de pistes cyclables et à usages multiples. C’est également un endroit convoité pour le camping, avec des possibilités de camping dans l’arrière-pays, en forêt et au bord des lacs. Les amateurs de sports nautiques ne seront pas déçus par les nombreux lacs et plages ainsi que par Hidden Cove, idéal pour le canoë et le kayak.

Parc provincial Algonquin

Selon le niveau d’aventure recherché par le voyageur, l’expérience du parc provincial Algonquin peut se faire de deux façons. La plupart opteront probablement pour les 56 kilomètres de l’autoroute 60 qui traverse le parc et offre huit terrains de camping et 14 sentiers de randonnée. Trois arrêts en cours de route expliquent l’histoire culturelle et naturelle du parc : le centre des visiteurs Algonquin, le musée de l’exploitation forestière Algonquin et le centre d’art Algonquin. Au printemps, les visiteurs doivent garder un œil sur les orignaux le long de la route. Les plus aventureux voudront peut-être explorer l’intérieur accidenté du parc, qui comprend des milliers de lacs vierges, des crêtes épiques et des collines d’érables denses.

Le parc national de Banff

Le parc national de Banff a la particularité d’être le premier parc national au Canada. Plus de trois millions de visiteurs par an se rendent dans ce parc phare. Faisant partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Banff offre aux visiteurs une pléthore d’activités de plein air tout au long de l’année. Les visiteurs peuvent faire du vélo de montagne sur 190 km de pistes, des randonnées pédestres sur 1 600 km de pistes entretenues, du ski de fond et du ski alpin, explorer les villages de montagne, faire des balades en voiture et observer ou photographier les nombreux oiseaux et la faune du parc. Le site historique national de Cave and Basin, avec ses visites de sources minérales chaudes, son observation des étoiles et ses spectacles en direct, est l’un des points forts que les visiteurs ne voudront pas manquer.

Les jardins de Butchart

Butchart Gardens est ouvert toute l’année, mais pour apprécier pleinement leur beauté, les visiteurs doivent essayer d’y aller pendant la haute saison, en juillet et en août. Avant de les visiter, il est conseillé de télécharger leur carte et guide, disponible en 22 langues, qui présente un bref historique ainsi que des descriptions des cinq jardins : le jardin immergé, le jardin japonais, le jardin des roses, le jardin italien et le jardin méditerranéen, ainsi que l’étang des étoiles au large du jardin japonais et la place entre les jardins italien et méditerranéen. Il y a un comptoir d’identification des plantes, où des experts répondent aux questions, un magasin de semences et de cadeaux et trois restaurants. Le centre d’accueil des visiteurs prête également des laisses pour chiens, des parapluies, des poussettes et des fauteuils roulants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *