Les meilleurs endroits pour se dépayser en France

La Camargue

Partir en vacances ne signifie pas toujours voyager à l’autre bout du monde ou aller dans un pays totalement étranger. L’objectif des vacances est de rompre avec le quotidien, de changer d’air et de se ressourcer. Mais le meilleur moyen de se détendre et de se dépayser n’est-il pas de choisir un endroit tranquille, entouré d’arbres, de verdure et de montagnes ? Et où vous n’entendrez que le bruit de l’eau qui tombe sur les rochers et les cris des animaux ? Vous n’avez pas besoin d’aller chercher ailleurs pour vivre cela. Ce n’est pas pour rien que la France fait partie des destinations les plus prisées du monde. A travers ses paysages uniques, ses richesses culturelles et gastronomiques, elle vous offre la belle opportunité de passer les meilleures vacances de votre vie. Voici quelques destinations idéales pour vous dépayser.

La cascade de Tufs

A environ 4h de route de Paris, découvrez dans le Jura la cascade des Tufs. Se distinguant par son paysage paradisiaque, sa végétation luxuriante, elle est la plus connue de toute la région. D’ailleurs, le nombre de visiteurs qui débarquent dans le village des Planches-près-Arbois ne cesse d’augmenter d’année en année. Les chutes d’eau offrent un spectacle merveilleux, surtout sous la lumière éblouissante du soleil. Cet endroit est idéal pour une journée en famille ou pour passer un week-end de détente. Vous trouverez un parc juste à côté si vous voulez en profiter pour faire un pique-nique ou pour vous reposer.

Le Lac d’Annecy

Se situant dans le département de la Haute-Savoie, le Lac d’Annecy est le lac le plus pur et le plus beau de toute l’Europe. Ses eaux aux couleurs topaze et son panorama idyllique vous feront oublier en un clin d’œil tous vos ennuis et tous vos problèmes. En hiver, le décor vous offrira un spectacle inouï. En été, les activités à faire ne manquent pas. Croisières, baignades, plongées, farniente… Tout le monde y trouvera son compte. Que ce soit pour vos vacances ou pour une petite escapade de quelques jours, soyez-en sûr : vous ne serez pas déçu.

La Camargue

La Camargue est surtout connue pour ses étendues parsemées d’étang et ses animaux sauvages comme les bisons et les chevaux. On se croirait dans le far-west. C’est vraiment la destination idéale pour passer des vacances hors du commun. Les passionnés d’oiseaux ne seront pas déçus, puisqu’à travers ses 13 000 ha, la réserve naturelle de Camargue abrite 277 espèces d’oiseaux. Vous n’aurez plus besoin de voyager en Bolivie ou en Chili par exemple pour voir les fameux flamants roses. Vous en trouverez dans les lagunes. Promenade à cheval, randonnée, pique-nique… Petits et grands seront servis d’y participer.

La Dune du Pilat

Cette merveille est la plus grande dune de l’Europe. La Dune du Pilat culmine à plus de 100 m, mais aucun touriste ne peut résister à l’envie d’enfouir ses pieds dans ses beaux sables fins et de grimper jusqu’au sommet. La montée peut être rude, mais vous oublierez vite la fatigue lorsque vous serez tout en haut en train d’admirer la Pointe du Cap Ferret et la Réserve naturelle du Banc d’Arguin. Pour mieux profiter de votre escapade, vous pouvez organiser un petit pique-nique sur la plage de la Corniche au pied de la Dune. La période idéale pour aller là-bas est pendant l’été. Toutes sortes d’activités y sont proposées à cette saison : randonnées, promenade, etc.

Les ocres de Roussillon et de Rustrel

On surnomme ces sites le colorado provençal. Ils sont situés dans le département du Vaucluse, à une heure de route d’Aix. L’ocre est une sorte d’argile qui adopte une couleur identique à celle des paysages dans le Colorado. Pour ne rien manquer du spectacle, il vous faut parcourir les sentiers à pied, à travers les chemins forestiers. Même les enfants n’auront aucun mal à participer puisque les sentiers ont été aménagés. En cas de forte chaleur, vous n’avez pas à craindre de prendre un coup de soleil parce que les chemins sont ombragés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *