Voyage dans le Grand Est : à la découverte de l’Aude et de son terroir

Voyage grand Est

Faisant partie intégrante de la région Occitanie, l’Aude porte le nom du cours d’eau qui le traverse. Le département est situé entre Montpellier et Toulouse et est bordé à l’est par la Méditerranée, au Nord par la Montagne Noire et au sud par les Pyrénées. Si cela vous tente de poser vos valises au centre du Pays Cathare, voici un article qui vous fait aller à la découverte de l’Aude et de son terroir.

La rivière Aude

Au niveau de la Haute Vallée de l’Aude, vous irez le long de la rivière Aude. Région de défilés vertigineux et de gorges, ce cours d’eau présente un étagement somptueux des paysages entre sommets pyrénéens et coteaux viticoles.

Les Pyrénées Audoises proposent aux touristes, un peu plus au Sud, des lieux exceptionnels et préservés qui leur feront se délecter des plaisirs de la nature. Vous pourrez, dans le Pays de Sault, profiter de randonnées thématiques sur La Serre des Aiguilles ou la Route du Sapin. Là, vous aurez l’opportunité d’emprunter le Sentier cathare et de contempler une vue panoramique singulière au niveau du Pech de Bugarach et du Château de Puilaurens.

Une étape qui s’impose aux touristes de l’Aude est Limoux. A l’entrée de la Haute Vallée, vous aurez l’occasion de goûter à la Blanquette de Limoux, un vin aussi pétillant que le Champagne Laurent Courtillier. A Limoux, il y a un carnaval traditionnel qui est célébré tous les ans depuis le Moyen Age.

Camurac : l’unique station de ski de l’Aude

Camurac offre aux familles les activités classiques de sports d’hiver telles que les raquettes et le ski alpin. En saison estivale, la station de ski propose un cadre verdoyant qui abrite la pratique d’activités à caractère divertissant comme le luge d’été, le dévalkart, etc. Les personnes en quête d’adrénaline peuvent pratiquer des sports d’eaux vives. Elles auront à choisir entre le kayak, le rafting et le canyoning.

De fabuleux points d’attraction pour les amoureux de légendes et de mystères

Si vous visitez l’Aude et que vous êtes un passionné de légendes et de mystères, vous pourriez vous frayer un chemin vers Rennes le Château ou gravir le Bugarach. Campés au-dessus de leurs promontoires, les châteaux de Puivert et Puilaurens offrent un spectacle unique.

Le premier, le Château de Puivert, se trouve être une citadelle de vallée qui trône sur le village médiéval et magnifique de Puivert. Lorsque vous arrivez par la D121, vous découvrez la position privilégiée et dominante de la forteresse. Vous prendrez du plaisir à admirer son gigantesque donjon qui a 35 mètres de hauteur. Le château est habité encore aujourd’hui et profite de travaux réguliers qui ont pour but de le garder en bon état et à le renforcer. Pénétrez par la porte principale, accès protégé par un pont-levis et une douve. L’entrée est massive et donne sur l’immense cour centrale surplombée par le donjon.

Le Château de Puilaurens, quant à lui, est situé dans un espace attrayant qui est recouvert de savantes constructions et arasé en partie. D’un côté du château, vous découvrirez au bout de l’éperon une minuscule porte. Juste devant cette dernière, se trouvent les villages de Lavagnac et de Puilaurens. Les Pyrénées-Orientales présentes sur les lieux sont dominées par la citadelle depuis un point de vue exceptionnel.

Le département de l’Aude offre d’autres points d’attraction à ses visiteurs. Que ce soit au niveau du musée du Quercorb, du donjon d’Arques ou encore du château de Chalabre, vous pourrez prendre énormément de plaisir en traversant l’histoire du Languedoc médiéval ainsi que la riche culture des troubadours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *