Comment obtenir un e-visa pour l’Inde ?

Visiter l’Inde est une de vos prochaines aventures ? Vous n’en serez pas déçu ! C’est un pays qui promet pleine de découvertes. Vous apprécierez la beauté des patrimoines, le sourire et l’hospitalité des gens, mais surtout la saveur hors du commun de la cuisine.

Cependant, pour embarquer à bord d’un avion à destination de l’une de ses villes, vous allez devoir réaliser une demande de visa pour l’Inde. Désormais, cela est disponible en ligne. Comment faire ? Quels sont les documents nécessaires ? Combien cela vaut ? Découvrez dans cet article tous les renseignements pour obtenir facilement et rapidement un e-visa pour l’Inde.

L’e-visa pour l’Inde en quelques mots

Par politique touristique, le gouvernement indien a mis en place en 2015 ce dispositif permettant d’obtenir avec facilité et dans un délai court l’accès à son territoire. Maintenant, il est possible d’obtenir un Visa Inde électronique via Internet. En vous inscrivant sur le site officiel www.indian-visa.in, vous pouvez demander, sans grande difficulté, votre e-visa pour l’Inde. Sa durée d’obtention varie entre 2 et 5 jours selon la saison.

Les différents types d’e-visa pour l’Inde

Il existe notamment plusieurs types de visa électronique pour l’Inde qui se diffèrent par leur validité et la durée de chaque voyage autorisé.

Il y a :

l’e-tourist visa 1 mois

Ce premier type de visa est valide 30 jours après son obtention. Vous pouvez faire 2 entrées, sur une durée de 30 jours maximum par séjour.

– l’e-tourist visa 1 an

Cet autre type de visa a une validité de 1 an. Il permet plusieurs entrées, mais vous n’avez que 90 jours maximum pour chaque séjour.

– l’e-Business visa 1 an

Celui-ci est plutôt proposé pour raison professionnelle (voyage d’affaires ou autre). Il est valide pendant un an. Vous pouvez faire de multiples entrées avec 180 jours maximum par séjour.

Les conditions pour obtenir un e-visa pour l’Inde

Aujourd’hui, vous êtes éligible au e visa pour l’Inde si :

– votre nationalité fait partie des 166 pays qui ont accès au territoire (France, Belgique, Suisse, Amérique, Brésil, Canada, Union Européenne, plus de nombreux pays d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique, etc.).

– votre entrée se fait via un de ces 28 aéroports (Ahmedabad, Bagdogra, Coimbatore, Delhi, Gaya, Jaipur, Madurai, Tiruchi, Varanasi, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneswar, Lucknow, Madurai, Mangalore, etc.)

– votre entrée se fait via un de ces 5 ports (Chennai, Goa, Kochi, Mangaluru, Mumbai).

– votre passeport est valide au moins 6 mois suivant votre date d’arrivée en Inde ;

NB : L’e visa ne permet pas de visiter les zones suivantes : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu-et-Cachemire, ou encore Ladakh.

Les documents à fournir pour une demande de e-visa indien touristique

Vous allez devoir fournir au Consulat :

– un bon de commande Action-Visas Destination Inde

– un formulaire de demande de visa saisi sur le site indianvisaonline.gov.in.

– deux photos d’identité identiques, couleur sur fond clair (pas de photocopie ni de photos scannées), format 5 cm x 5 cm sans marge. La première photo doit être collée dans le cadre en haut de la première page du formulaire imprimé, la seconde dans le coin en bas à droite de la seconde page. Il ne faut pas les agrafer.

– un passeport valide au moins 6 mois après le dépôt au consulat ainsi que 3 pages consécutives entièrement libres de toute inscription pour le visa Inde.

– une copie de ce passeport.

Le prix d’un e-visa indien

Les tarifs varient en fonction du type de e-visa Indien, soit :

39 euros pour l’e-tourist visa 1 an.

11 ou 25 euros pour l’e-tourist visa 1 mois.

74 euros pour l’e-visa Business 1 an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *